También puedes cambiar a idioma español el contenido de nuestro sitio.
Skip to main content
Comala : un village magique parmi les volcans
Nature

Comala : un village magique parmi les volcans

Gardé par les imposants volcans enneigés de Colima, Comala est un pur joyau architectural parsemé de jolies rues pavées et de maisons aux toits rouges. Ce village, qui a inspiré les plus grands écrivains, vous laissera un souvenir aussi agréable qu’inoubliable comme le ferait la découverte de chacune des pages d’un excellent roman.

Situé à une heure et demie du magnifique port de Manzanillo, cet endroit a reçu la dénomination de village magique et ce n'est vraiment pas surprenant, car, en plus de ses traditions colorées, de sa gastronomie exquise et de son climat agréable, il a une histoire qui remonte à plus de 3000 ans.

Le nom Comala vient du Nahuatl qui signifie « lieu des comales ». Parmi les cultures anciennes, telles que les Olmèques, les Toltèques, les Chichimèques et les Tarasques, cet endroit était connu pour la fabrication du comal, un ustensile de cuisine utilisé dans la cuisine traditionnelle préhispanique, mais aussi de nos jours.

Nature

La place centrale de Comala date du 19e siècle et vous pourrez y voir un élégant kiosque en fer forgé blanc, une fontaine sculptée dans la pierre et, sur l'un de ses bancs, une sculpture en bronze dédiée au grand écrivain mexicain Juan Rulfo en train de raconter une de ses histoires à un enfant. « Je suis venu à Comala parce qu'on m'a dit que mon père, un certain Pedro Paramo, vivait ici », a expliqué le romancier dans un de ses livres.

En plus de la paroisse de San Miguel Arcángel, une imposante structure néoclassique construite au cours des 30 premières années du même siècle, la place est encadrée par de grands portiques, connus sous le nom de Los Portales de Comala. Vous y trouverez de petits restaurants et bars où les habitants et les touristes se réunissent pour passer la journée tout en profitant de la musique en direct des trios et mariachis.

Faites-vous plaisir avec un café bio exquis et du picón de Comala, un pain artisanal, dont vous pourrez apprécier la saveur du sucre brûlé. Si vous voulez goûter quelque chose de plus fort, vous pourrez essayer le punch fait avec du mezcal, du tuxca (un type de mezcal fabriqué à partir d'agaves endémiques) et des fruits et graines de la région, tels que, entre autres, la grenade, l'ananas, les arachides et les noix.

Vous pourrez également visiter les nombreuses boutiques d'artisanat et de confiseries régionales et ramener à la maison certains produits et articles typiques, comme des bonbons à la noix de coco, des chapeaux de palmier, des huaraches (sorte de sandales) ou encore les célèbres petites figurines de chiens danseurs de Colima, une représentation préhispanique qui symbolise la transmission de la sagesse et des connaissances des personnes âgées aux nouvelles générations.

Et ce n'est pas tout ! Si vous voulez découvrir encore plus des trésors naturels et culturels, n'oubliez pas de visiter le domaine de Las Nogueras, la communauté de Suchitlán et la lagune de Carrizalillo.


VOUS AIMEREZ AUSSI